Suppression des cours d'Histoire-Géo pour les Terminal S

Discussions sur les sujets d'actualités

Suppression des cours d'Histoire-Géo pour les Terminal S

Messagepar Stephane » 08 Déc 2009, 06:42

Un de nos illustres ministres, Luc Chatel, ne veut rien de moins que supprimer l'enseignement de l'Histoire et la Géographie pour les élève de Terminal S.

Pourquoi ? Je n'ai toujours pas compris. Cela dit, je suis à peine surpris.

Référence: http://www.fabula.org/actualites/article34394.php
Stephane
Site Admin

Re: Suppression des cours d'Histoire-Géo pour les Terminal S

Messagepar Pimpolonette » 08 Déc 2009, 13:06

Moi je n'en reviens pas non plus ! :roll: Quand on est jeune - je sais de quoi je cause - on a un peu de mal à d'intéresser au passé récent (d'autant plus qu'il est souvent assez sinistre) mais justement, faut qu'on nous aide à en prendre connaissance, parce que spontanément, sinon, on ne le fait pas ! :oops: A l'âge du bac, on est enfin un peu moins gamin et c'est un moment où on peut commencer à s'intéresser un peu plus sérieusement au monde géopolitique qui nous entoure. Bref, ces derniers cours d'histoire (récente, qui plus est), pour tout ceux qui ensuite vont en être "libérés", sont fondamentaux !! Par contre, on pourrait sans doute les améliorer un peu : moins d'apprentissage par coeur de chiffres clés et plus de réflexion sur les tendances politiques qui s'affrontent. Avoir des points en moins sur sa copie parce qu'on ne sait plus combien il y a eu de mots lors de tel bombardement - nombre de toute façon terrifiant et abominable :shock: -, c'est crispant.

Pimpolonette (qui est quand même bien contente de ne plus avoir de cours d'histoire parce que ce n'était pas sa tasse de thé)
Pimpolonette
Jeune
Jeune

Re: Suppression des cours d'Histoire-Géo pour les Terminal S

Messagepar Louise » 09 Déc 2009, 08:49

J'ai beaucoup aimé, à ce sujet, la chronique de Franck Nouchi dans Le Monde :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html

Un extrait :

Un historien, Marc Bloch, dont l'actuel chef de l'Etat aime tant citer les textes, peut nous aider à comprendre ce qui se passe. Voici ce qu'il écrivait en 1937, dans la revue Les Annales, avec son confrère Lucien Febvre : "Toute société a l'enseignement, non qu'elle "mérite", comme on dit parfois - historiens, gardons-nous des jugements de valeur - mais, pour parler une langue plus saine, celui que rendent possible ses conditions générales d'existence et les articulations de sa structure profonde. Aux époques de stabilité relative, cet enseignement se distribue généralement sans trop de heurts, de contradictions ou de doutes. Viennent, par contre, les phases de malaise politique et économique, donc d'angoisse sociale : on le voit alors refléter, tout naturellement, les incertitudes des hommes, les antinomies de leur pensée, parfois leurs révoltes mal réglées contre un passé qui les oppresse et qu'ils ne savent, pourtant, comment remplacer."
Louise
Site Admin

Retour vers Actualités